Pour revenir sur ce petit pb de DMC:
j'etais dans le DMC à ce moment la.
Effectivement le pb vient du cable de sécurité.
le vent aprés longtemps avoir plaqué ce cable contre notre cabine, l'a carrement fait passer dessus (on nous a parlé de rafales à 140 km/h).
Et avec la tension du cable et l'avancé de notre cabine on a commencé a voir le cable qui découpait la fibre de verre du toit dans un vacarme assourdissant (les petits plots du cable qui tapait sur le toit). A ce moment la j'ai même recu une echarde de metal sur ma veste ce qui l'a legerement brulé et troué.
Et au bout de 200 mètres dans ces conditions la cabine s'est arrété en faisant une deviation de 30° par rapport à l'axe initial. Le cable commencait a tordre la structure en acier de la cabine.
Je vous laisse imaginer l'atmosphere.
A ce moment là nous avions donc le cable qui etait rentré sur une dizaine de cm à l'arriere de notre cabine et cette derniere qui penchait sur l'arriere droit.
Le sang froid de tout le monde nous a permis de ne pas paniquer.
Nous avons tout de suite appelé les secours (merci Bebs d'avoir pris ton phone avec le numero des secours ainsi que l'autre personne dans la cabine qui lui aussi a appelé les secours); et leur avons demandé de ne surtout pas redemarrer le DMC (a ce moment là nous ne savions pas qu'ils ne pouvaient plus le redemarrer) car nous etions à 50 m du pylone n°5 et le poids du cable de sécurité nous avait serieusement fait descendre de la trajectoire normal. De plus un redemarrage aurait fait continuer la decoupe de la cabine et surtout de la structure en acier... sachant que la falaise se trouvait 30 metres en arriere...
Au bout de plus d'1 heure a l'arret le premier secours arrive sur le toit.
Aprés avoir vainement tenté de sortir le cable de la cabine (ce qui n'a eu comme effet que d'agrandir le trou du cable et nous faire une belle frayeur; imaginez un elastique tendu vers le bas que l'on relache d'un coup sec) la personne à réussi à rentrer dans la cabine non sans mal car le cable empechait d'ouvrir completement la trappe du toit.
Ensuite nous sommes sorti par la trappe de sol, ce qui s'est fait rapidement et de maniere trés pro avec la personne des remontés.
Enfin remonté en track au sommet et repas mis a dispo avec prise des noms des differentes personnes pour etre sans doute dédommagé (moi en tout cas ma veste!).
Ensuite on nous a raccompagnés chez nous à Morillon 1100 en bus et voiture.
Donc au final plus de peur que de mal; mais surtout ne pas dire que c'est juste un petit accident technique... Le visage des personnes de remontés nous on bien fait comprendre que ce fut trés chaud.
Pour info la gendarmerie vas donc ouvrir une enquete (normal aprés tout incident) mais a mon avis le DMC risque ne pas réouvrir avant pas mal de jours (pour ne pas dire la fin de la saison). Notre cabine étant a mon avis HS la structure commencant à se tordre.
je vous mettrait des photos demain soir
Problème du DMC
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Problème du DMC
Je reprends le message de Nicolas74, notre reporter dans le DMC en folie:
-
- Grandes Platières
- Messages : 4496
- Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
- Localisation : Samoëns
- Contact :
Le reportage diffusé lors du 19/20 de dimanche soir était un petit peu plus long http://jt.france3.fr/1920/
dimanche j'etais a flaine je suis parti vers midi parce que il y avait la queue partout. quand je montais le col en voiture j'aivu le dmc arreter j'ai penser qu'il avait derailler par que s'etais blindé de monde.j'ai le forfait saison GM et depuis le debut de l'annee je ne le prend pas car j'ai pas confiance.
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
LACPSE pourra peut-être t'en dire plus, mais je pense que malgré l'incident d'hier, le DMC est certainement plus sûr que bien d'autres remontées mécaniques.
Il y a deux cables porteurs et 4 pinces par cabine.
Après c'est sur que c'est plus impressionnant de passer sur de longues portées comme au dessus des barres à Flaine.
Il y a beaucoup de monde dans les cabines, mais ce type de remontée est justement conçu pour transporter plus de monde dans les cabines.
Il y a deux cables porteurs et 4 pinces par cabine.
Après c'est sur que c'est plus impressionnant de passer sur de longues portées comme au dessus des barres à Flaine.
Il y a beaucoup de monde dans les cabines, mais ce type de remontée est justement conçu pour transporter plus de monde dans les cabines.
Quelques photos sur la cabine avec le cable sont présentes sur le blog suivant (désolé pour le look mais ce fut vite fait): http://dmc-flaine.blogspot.com/
j'essaierais d'en remettre demain
j'essaierais d'en remettre demain
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
-
- Gers
- Messages : 3203
- Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
- Localisation : par ici et par là
- Contact :
-
- Gers
- Messages : 3126
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :